14 mars 2020

Le CoronaVirus et nos compétitions de gymnastique


          Nos instances de tutelle : Ministère des Sports, Fédération Française de Gymnastique, Comité Régional des Pays de la Loire, Comité Départemental de Loire-Atlantique, Mairie de La Chapelle sur Erdre ont pris ces dernier jour des décisions qui nous ont emmené à annulée les prochaines compétitions et à suspendre nos cours et nos entraînements.

Nous souhaitons vous informer au jour le jour de l'évolution de la situation et espérons que cette situation ne durera pas trop longtemps


Ci dessous une message reçu hier 10 Mars 2020 du Président du Comité Régional des Pays de la Loire de la Fédération Française de Gymnastique :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

La période est difficile pour tous et pour nos jeunes en particulier. Même si le virus semble avoir des conséquences plus graves sur les ainées, il est particulièrement déstabilisant pour les plus jeunes. Aussi essaient-on de modifier à minima leur cadre de vie tout en respectant les règles de protections édictées par les services publics. C’est dans cette esprit que nous menons notre action.

A ce jour, nous avons la chance que notre région ne soit pénalisée par aucun cluster d’épidémie.

Après la décision du gouvernement de ramener la limite des rassemblements de 5000 à 1000 personnes, nous avons étudié les jauges de nos compétitions du week-end prochain et force est de constater que même en prenant des simulations larges nous sommes assez loin des limites imposées. Aussi après consultation de la fédération, confirmée par sa note (jointe), nous avons pris la décision de maintenir les 2 compétitions du week-end prochain à Mortagne et Saumur.

Pour autant nous vous recommandons de ne pas multiplier les accompagnants et de demander à chacun d’être particulièrement bienveillants en acceptant les consignes qui pourraient vous être données sur place.

Les clubs organisateurs seront particulièrement vigilants sur les règles d’hygiène. En particuliers les toilettes devront être maintenues dans un état de propreté maximum et du savon sera disponible en quantité suffisante pendant toute la durée du week-end. Les poubelles du site seront régulièrement vidées et, bien que notre sport ne soit pas un sport de contact, il sera rappelé et demandé à tous les acteurs de ne pas se serrer la main ou s’embrasser. L’affiche jointe sera affichée (en particulier dans les toilettes et les vestiaires). (vous pouvez également l’afficher dans votre club).

Les mêmes règles seront appliquées sur les protocoles où nous demanderons aux remettants de se contenter de remettre la médaille, sans poignée de main ni accolade remplacée par un simple mot d’encouragement.

Bien entendu, il s’agit d’une information à date et tout peut évoluer d’heure en heure. Nous vous tiendrons informé des éventuelles évolutions de la situation.

Nous vous engageons à consulter le site du Comité Régional pour suivre l’évolution éventuelle, en particulier en le consultant avant de prendre la route au cas ou nous devions décider d’une annulation de dernière minute en raison d’une évolution inattendue de la situation.

Je profite de l’occasion pour vous préciser que seule l’info officielle du site internet du Comité régional, ou les mails du Comité doivent être considérés.

La nécessaire fiabilité de l’information nous incite à ne pas communiquer sur ce dossier au travers des réseaux sociaux.

En comptant sur votre collaboration et restant à l’écoute,

Bien cordialement,

Luc LE ROY
Président
Région des Pays de la Loire
Fédération Française de Gymnastique

"



La circulaire de la Fédération Française de Gymnastique



           Ci dessous une message reçu aujourd'hui 11 Mars 2020 de la Présidente du Comité Départemental de Loire-Atlantique de la Fédération Française de Gymnastique :


"
Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Comme le Président Régional l'a indiqué, la période est difficile pour tous et pour nos jeunes en particulier. Même si le virus semble avoir des conséquences plus graves sur les Ainés, il est particulièrement déstabilisant pour tous.

A ce jour, nous avons la chance que notre département ne soit pénalisé.

Après la décision du gouvernement de ramener la limite des rassemblements de 5000 à 1000 personnes, notre compétition de ce week-end ainsi que celle de la fin du mois, auront bien lieu, nous serons en dessous de ce chiffre et donc tout laisse à espérer leurs réalisations.

Nous demandons à chacun d’être particulièrement bienveillant et surtout vigilant sur les règles d'hygiène à respecter pour vous mais aussi pour les autres. Les règles d'hygiène doivent s'appliquer partout, ce sont des règles du quotidien, qu'il faut encore plus accentuées en cette période sans être alarmiste.

Lors du protocole, il sera donc demandé aux participants de remettre les récompenses seulement avec un sourire.

A ce jour, nous n'avons pas plus d'information à communiquer. Nous vous tiendrons informés des éventuelles évolutions, changements ou autres, qui pourraient avoir lieu.

Surtout restez attentifs aux mails envoyés par le comité départemental, seul à vous communiquer les informations officielles comme le comité régional sur le sujet.

En espérant ne pas avoir à annuler les compétitions et surtout à la dernière minute,

Bien cordialement.

Et surtout prenez bien soin de vous.

Béatrice GUIGNARD
Présidente
Comité Départemental de Loire Atlantique
Fédération Française de Gymnastique

"

Mise à jour du 13 Mars 2020 :



           Ci dessous une message reçu le 12 Mars 2020 du Président du Comité Régional des Pays de la Loire de la Fédération Française de Gymnastique :

"
Bonsoir,

Beaucoup d’entrevous ont certainement écouté l’allocution du chef de l’état ce soir à 20H00. La fermeture de tous les établissements scolaires de France interviendra lundi (afin de laisser le temps aux Parents et aux établissements de s’organiser).
Concernant nos compétitions de ce WE, je vous avais laissé entendre que les choses pouvaient évoluer d’ici ce week-end, vous l’aurez compris, mon message de ce soir va dans ce sens.
Nous avons pris la décision d’annuler les compétitions de Mortagne et Saumur ainsi que les suivantes et cela tant que les consignes de confinement national seront maintenues.
Il vous revient de prévenir chaque parent concerné afin de s’assurer qu’aucun ne fera le déplacement jusqu’à Mortagne ou Saumur.

Je tenais à vous en prévenir dès ce soir, mais la journée de demain devrait nous permettre d’obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir dans les jours et semaines à venir, comme par exemple la probable fermeture de nos clubs à partir de lundi en même temps que les établissements scolaires.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que nous pourrons vous apporter de nouvelles informations.
Je reste disponible pour échanger sur la situation et la conduite à tenir, si vous le souhaitez.
Bien cordialement,


Luc LE ROY
Président
Région des Pays de la Loire
Fédération Française de Gymnastique

"



          Ci dessous une message reçu le 13 Mars 2020 de la Présidente du Comité Départemental de Loire-Atlantique de la Fédération Française de Gymnastique :

"

Bonjour

Suite au mail d'hier soir et comme je vous l'avais dit les informations peuvent évoluer à tout moment.

Je viens d'échanger avec Luc, le président régional, je vous confirme ce matin que le comité départemental annule la compétition de ce week-end à Châteaubriant ainsi que les suivantes tant que les consignes de confinement national ne seront pas levées.

Je vous remercie de bien vouloir en informer toutes les familles des gymnastes concernés.

Ce matin, la fédération va faire un communiqué. Je ne manquerai pas de revenir vers vous ce jour.

La fermeture des établissements scolaires à partir de lundi permet aux familles de trouver des solutions face à cette annonce. Beaucoup d'entre vous s'interroge sur les entrainements, la conduite à suivre va vraisemblablement aller vers la fermeture de nos clubs aussi.

Je reste disponible et suis à votre écoute.

Soyez vigilant et prenez bien soin de vous.


Béatrice GUIGNARD
Présidente
Comité Départemental de Loire Atlantique
Fédération Française de Gymnastique


"


Communiqué de la Fédération Française de Gymnastique



          Ci dessous une message reçu le 13 Mars 2020 du Président du Comité Régional des Pays de la Loire de la Fédération Française de Gymnastique :
"

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à l’allocution Présidentielle d’hier et compléter notre décision d’annuler les compétitions régionales du week-end prochain, vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de la Fédération,Il s’agit, tous ensemble, de freiner la propagation du Coronavirus COVID-19. L’arrêt de nos activités pour ne pas se regrouper tombe sous le sens. La positionner sur le même calendrier que la fermeture des établissements scolaires nous permet d’avoir une vision simple et cohérente de la durée de cette suspension. Si, par exemple, nos gouvernants décidaient de prolonger la fermeture des établissements scolaires au delà des vacances de Pâques, nous saurons automatiquement qu’il nous faudra proroger la suspension de nos activités.

Certains s’interrogeront sur la pertinence de maintenir ou non les compétitions départementales, régionales ou regroupements prévues en fin de saison, au cas ou les consignes de confinement étaient levées d’ici là.
Je voudrais juste dire sur ce point, que la question n’est pas d’actualité (SVP ne nous bombardez pas de messages auxquels nous ne saurions pas réponde en l’état actuel des choses).
Nous prévoyons d’échanger entre nos différentes structures Comités départementaux, Comités Régionaux (de Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) pour réfléchir, à l’issue du confinement, à l’opportunité de relancer l’activité par des évènements qui permettraient de redonner du dynamisme à nos clubs avant les vacances d’été et la projection vers une nouvelle saison.

Pour autant l’heure est à la lutte contre la propagation du COVID-19 en suivant au plus près les recommandations de notre gouvernement et de notre Fédération

Bon courage à tous,
Restant à l’écoute,
Bien cordialement,


Luc LE ROY
Président
Région des Pays de la Loire
Fédération Française de Gymnastique

"



Message reçu du Service des Sports de La Chapelle sur Erdre le 13 Mars 2020 à 17h25 :


"
Objet : Fermeture équipements
Importance : Haute

Mesdames et Messieurs,

Nous vous informons que suite aux déclarations du Président de la République et à la prise de position des Fédérations Françaises, les équipements sportifs municipaux (salles spécialisées, terrains de grands jeux, gymnases, salles de convivialité et salles de réunion) seront fermés à partir du :

samedi 14 mars 2020

et ce jusqu’à nouvel ordre.


Un affichage rappelant la fermeture va être apposé dans chaque équipement ce soir.

Nous vous demandons de bien vouloir faire passer l'information à l'ensemble de vos adhérents.

Merci de votre compréhension.

Nous restons à votre dispositions pour toutes questions pratiques.

Cordialement,


Julien Busson
Adjoint au Responsable
Service des Sports

Ville de la Chapelle-sur-Erdre
15 rue Jean Jaurès
44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
02.51.81.87.22.


"



Communiqué du Ministère des Sports

Mise à jour du 14 Mars 2020 :



          Ci dessous une message reçu le 13 Mars 2020 de la Présidente du Comité Départemental de Loire-Atlantique de la Fédération Française de Gymnastique :

"

Madame, Monsieur,

Pour faire suite au Communiqué de la Fédération, au message du Comité Régional,(joint ci-dessous) le comité départemental a donc décidé d'annuler les dernières compétitions de la saison, tout en restant attentif à l'actualité.

Comme l'a dit Luc, nous, le comité régional et les 5 comités départementaux, allons travailler sur la suite à donner après ce confinement et je l'espère de tout coeur, retrouver un week-end sur lequel nous pourrions regrouper toutes nos disciplines et tous nos clubs dans un moment dynamique, gymnique et surtout festif.

Pour que ce confinement ne dure trop longtemps, respectons les recommandations pour nous, nos familles, nos amis.
Prenez bien soin de vous et à très bientôt


Béatrice GUIGNARD
Présidente
Comité Départemental de Loire Atlantique
Fédération Française de Gymnastique


"



          Ci dessous une message reçu le 13 Mars 2020 du coordinateur technique regroupement Bretagne-Pays de la Loire-Centre Val de Loire de la Fédération Française de Gymnastique :

"

Aux clubs du Regroupement, Présidents Régionaux, départementaux, CTS, DTRG, référents et équipe technique "Regroupement"

Bonsoir,

Suite aux allocutions du président de la république et la communication fédérale diffusée ce jour relativement au COVID-19,

https://www.ffgym.fr/Actualite/2020_-_03_-_f_f_gym_-_la_f_f_gym_suspend_ses_activites_et_competitions

annonçant la suppression des finales nationales fédérales ( sauf france élite et top 12), nous vous informons que les étapes compétitives "Regroupement" suivantes sont annulées :

- 28/29 mars 2020 : Regroupement TEAMGYM/TUMBLING ET GYMA ACROBATIQUE à SAINT NAZAIRE

- 4/5 avril 2020 : étape sélective équipes fédérales GAF/GAM à SAINT AMAND MONTROND

- 11/12/13 avril 2020 : étape sélective des individuels filière Performance GAF/GAM à MOUILLERON LE CAPTIF

- 24 au 26 avril 2020 : étape sélective équipes performance à CHEMILLE

- 25/26 avril 2020 : étape sélective Ensembles GR à BLOIS


Au regard de cette situation et selon les évolutions, nous allons étudier et envisager avec les régions du Regroupement des scénarios compétitifs sur période du 15 mai à fin juin pour envisager de palier au contexte actuel et offrir à nos gymnastes un minimum de compétitions

Par conséquent, les dates du 13 et 14 juin 2020 à AVOINE et SAINT PIERRE DES CORPS pour la GAF et la GAM sont à ce jour maintenues sur le calendrier 'Regroupement". Cependant les modalités d'accès et de qualifications ainsi que les catégories concernées pourront être désormais revues et remaniées afin de prendre en compte le contexte général .

Concernant les secteurs GR/teamgym/TU/GAC; la réflexion est à mener pour envisager ou non, selon évolutions et avis des régions, la possibilité de positionner une date sur juin compte tenu des WE libérés par l’annulation des finales nationales.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions en rappelant que nous mettrons tout en oeuvre, pour, autant que faire se peut, répondre au mieux à nos licenciés compétiteurs dans le cadre règlementaire "sanitaire" qui s'imposera et que nous respecterons rigoureusement dans l'intérêt de tous.

Nous sommes conscients des désagréments occasionnés et difficultés rencontrées par cette situation exceptionnelle mais comptons sur vous pour maintenir la motivation au sein de vos structures afin qu'ensemble nous puissions au plus vite recréer le mouvement !

Avec tout mon soutien .

Très sincèrement

BEN
 

Benoit BAGUELIN
Coordonnateur Technique Regroupement
Bretagne – Pays de la Loire – Centre Val de Loire
Fédération Française de Gymnastique
Tel : +33(0) 6 03 43 71 36
baguelin.ffgym@wanadoo.fr


"



               Donc jusqu'à nouvel ordre nos compétitions sont  annulées , particulièrement celle organisée à La Chapelle sur Erdre le 28 et 29 Mars prochain.

 Face à ces recommandations et décisions, le Bureau de l'ACC Gymnastique a décidé la suspension de ses cours et entraînements à partir du Samedi 14 Mars 2020 inclus et ce jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous recommandons d'être vigilants et de suivre les recommandations données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire