15 juil. 2008

Mardi 15 Juillet 2008

15 juillet 2008   d'après Olivier Canzilllon

Salut à tous,

Ca fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de Michel aussi régulièrement. Je me doutais qu'il allait en baver le long de cette expédition, mais aussi qu'il allait surmonter tous les obstacles avec un moral et une ténacité hors du commun.
J'attends avec impatience qu'il arrive près de la frontière suisse, où j'essayerai de me joindre à lui et de rouler quelques dizaines de kilomètres en sa compagnie. J'ai cru comprendre qu'il voulait faire son tour de France tout seul, mais vue la forme que j'avais ce soir lors de ma petite sortie de 50 kilomètres, où j'ai failli poser le pied à terre à cause de crampes aux deux mollets, je suis sûr que c'est lui qui va me tirer plutôt que l'inverse... Et devinez à qui j'ai pensé quand mes mollets tout durs m'empêchait de dépasser le 10 kilomètre à l'heure dans les montées ? A un mec qui se tape près de 200 kilomètres par jour, tous les jours, sous tous les temps, avec un vélo à moitié bancal, les doigts de pied qui sortent des chaussures, et une épaule dans le sac (euh non... une épaule qui tient grâce à un sac !). Bref à un sur-homme...
Alors y a plus qu'à espérer que j'arrive à convenir avec lui d'un lieu de rendez-vous et que ça tombe pile dans mon emploi du temps (vu l'étendue de la frontière suisse, je ferai au mieux, c'est promis). Et si je n'ai pas le droit de rouler avec lui, je prendrai au moins des photos pour la postérité.

Sur ce je fais me faire un massage de mollets et une bonne nuit ! Et j'en souhaite de même à notre guerrier ! Et un vrai tour de France en deux mois à l'eau est bien plus valeureux qu'un tour de France en pointillés en 3 semaines à l'EPO ! (celle là aussi, elle est de moi). Y a juste moins de caméra et moins de guignols sur les bords de route !

A bientôt ! Olivier



15 Juillet 2008  d'après André Mondat

Avec un peu de retard, les nouvelles du 15 juillet.
A 18H, Michel se faisait photographier sous le panneau "Villeneuve-Loubet". Le but de l'étape : Nice.
Ce 15 juillet, journée spéciale. La nuit précédente se passe dans un vrai lit, après un repas de Prince (comme dit Michel) avec vue sur la mer et les feux d'artifice de St Trop, de Ste Maximes et autres non identifiés.
Le petit déjeuner est royal. Y a-t-il quelqu'un d'autre que Michel qui a petit-déjeuner avec de la confiture de kumquats?
Après ca, visite au premier Décathlon rencontré. Tiens la roue était voilée! Souvenir de la chute dans les Pyrénées. Pour 350 euros, Michel ajoute un pignon (32 dents, les connaisseurs aimeront), change de chaussures, de pédale, achète une tente (l'autre a montré les limites de son étanchéité), un maillot aéré pour passer les Alpes, des gants (des fois qu'il fasse froid) et une cuissarde pour le cas ou la pluie se réveille. Il lui revient à l'esprit que, il y a deux ou trois jours, il a croisé un vide-grenier. Dans ce vide-grenier, un bidon en vente, mise à prix : 10 euros. Michel est reparti avec pour 2 euros. On le mettra en avant s'il faut négocier quelque chose.
Donc, pour en revenir à Villeneuve-Loubet, Michel a fait (beaucoup plus facilement, même si c'est beaucoup moins plat que ce qu'on pourrait penser) 97 km depuis le matin et les réparations, avec un grand avantage, le vent dans le dos.
Et, après le match de foot et le gâteau d'anniversaire de Jonathan, nouveau contact vers 22H. Le vent dans le dos a poussé Michel jusqu'à Nice. Là, il n'a pas trouvé de camping. Il a repéré une crique abritée et sa tente est à deux mètres des vagues. L'avantage de la Méditerranée, c'est qu'il n'y a pas de marée, donc pas de souci. On ne peut pas dire que sa clavicule soit un souvenir, elle lui rappelle qu'elle est là. Mais le ton est plus joyeux, la bonne nuit a fait du bien. Ce qui est un souvenir, ce sont les douleurs au fondement (tant mieux). Le moral est au beau fixe, comme le temps de la Côte d'Azur. La température (entre 30 et 37 degrés), lui convient bien. La pluie n'est pas prévue.
Nous avons souhaités à Michel une nuit paisible, sans visite des forces de l'ordre (il est certainement interdit de camper sur la plage). Nous saurons bientôt comment ca s'est passé.
Il envoie son salut à tous. Il se sent bien soutenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire