Le Tour de France
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29 Juin 2008 |
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Souvenez-vous ! 29 Juin 2008, tout juste en retraite, notre ami Michel CHAVIGNAUD, entraîneur emblématique de l'ACC Gymnastique, s'était fixé l'objectif fou d'effectuer un Tour de France à bicyclette en solo, au plus près des frontières de l’hexagone, en autonomie totale et sans assistance.
Pari fou qui a réussi en 52 jours parcourant plus de 6 000 km.
Il y a 10 ans, le blog de l'ACC Gymnastique et le site Internet de l'Office Municipal des Sports de La Chapelle sur Erdre vous ont tenu en haleine en vous rendant compte au jour le jour de la progression de Michel à partir des messages transmis par sa famille et ses amis qui le contactaient tous les jours pour prendre de ses nouvelles. La fréquentation de ces sites avait enregistré une progression considérable.
En cette période de vacances par très riche en nouvelles de la gymnastique, nous vous proposons de vous faire revivre au jour le jour avec précisément 10 ans de décalage, ce remarquable exploit. Avec des moyens Internet qui ont considérablement évolué en une décennie et des informations enrichies :
Pari fou qui a réussi en 52 jours parcourant plus de 6 000 km.
Il y a 10 ans, le blog de l'ACC Gymnastique et le site Internet de l'Office Municipal des Sports de La Chapelle sur Erdre vous ont tenu en haleine en vous rendant compte au jour le jour de la progression de Michel à partir des messages transmis par sa famille et ses amis qui le contactaient tous les jours pour prendre de ses nouvelles. La fréquentation de ces sites avait enregistré une progression considérable.
En cette période de vacances par très riche en nouvelles de la gymnastique, nous vous proposons de vous faire revivre au jour le jour avec précisément 10 ans de décalage, ce remarquable exploit. Avec des moyens Internet qui ont considérablement évolué en une décennie et des informations enrichies :
- En plus des messages relayés par ses supporters, plus de 1300 photos prises par Michel et commentées par lui même. La perche à "selfies" n'ayant pas encore été inventée, c'est le plus souvent des photos de panneaux d'entrée d’agglomération sur lesquels est appuyée sa bicyclette (jamais bicyclette n'aura été autant photographiée !), prouvant à ceux qui en douterait qu'il était bien passé par ces endroits.
- Ces photos permettent de reconstituer avec précision, étape par étape, l'itinéraire de Michel et de le reporter sur des cartes (que vous pouvez agrandir), avec les photos bien sûr, que vous pourrez visionner (cliquez sur les logos pour visionner les photos et recliquez sur la photo pour l'agrandir).
- Liens vers les descriptions des difficultés du parcours (montées des cols notamment)
- Comparaison de son parcours réel (itinéraire bleu) avec celui prévu dans son "Roadbook" matérialisé par des points jaunes
- Liens vers les curiosités touristiques et historiques du parcours (qui n'a guère eu le temps d'apprécier !) mais que vous pouvez consulter tranquillement en cliquant sur les logos qui vous permettent d'ouvrir les pages correspondantes de l’encyclopédie "Wikipédia" .
C'est un véritable "road movie" que nous vous invitons à suivre avec chaque jour, un article sur l'étape du jour avec la carte de la progression et la possibilité bien entendu de revenir en arrière si vous avez manqué un épisode.
L'équipement et le pilote :
Photo de l'équipement et du pilote quelques heures avant le départ.
- Pas de sacoches tout le nécessaire est dans le sac à dos qui pesait 17 kg au départ et que Michel aura sur son dos pendant 6 000 km
- Le sac à dos est recouvert de panneaux solaires pour assurer la recharge des batteries du téléphone portable
- Par de tenue spéciale cycliste pour le départ mais l'inamovible short rouge qu'il portait d'ailleurs toujours à l'arrivée 52 jours après.
La préparation de l'itinéraire :
Pas de GPS mais un "road-book" manuscrit de la main de Michel de tout le parcours prévu qui nous a été communiqué par son fils au cours du périple. Vous pouvez le consulter ci-dessous et admirer la finesse des détails. Comme vous pourrez le constatez chaque jour sur les cartes itinéraires, il a été scrupuleusement respecté. Sur les cartes, le parcours est jalonné par les photos prises, les points jaunes sont les repères du "road-book".
L'entraînement et les essais :
Pas d'entraînement préparatoire particulier mais un gymnaste comme Michel n'en a pas besoin. La petite vidéo ci-dessous vous montre les essais en vrai grandeur effectués seulement le jour du départ.
Le Fan'Club :
Indispensable pour réaliser un tel exploit. Une équipe de fidèles l'a soutenu tout au long de son périple, s'informant chaque jour de sa progression, de son état physique et mental et de le remotiver si besoin.
Le Fan'Club au départ de Saint Brévin |
Ils étaient une douzaine au départ de Saint Brévin, ils seront bien plus nombreux 52 jours plus tard au même endroit pour l'accueillir.
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